Tour cycliste 2021 : tout savoir sur la course

Le Tour cycliste est une course cycliste organisée par l’UCI. Il a lieu tous les ans dans différents pays. Cette année encore, il est évident que ce tour cycliste a eu lieu. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos du Tour cycliste 2021, les règles qui régissent le championnat et les différents pays où il a eu lieu cette année.

Quelles sont les règles qui régissent le Tour cycliste 2021 ?

Comme depuis le début de l’organisation internationale des Tours par l’UCI, certaines règles régissent les courses de vélo. Ces règles évoluent continuellement afin de protéger les cyclistes et l’environnement.

  • Ainsi, le premier cycliste qui aura jeté un bidon hors zone ou qui se sera assis sur le tube horizontal de son vélo se verra exclu. Cette exclusion sera immédiate et valable pour les courses d’un jour.
  • Le contre-la-montre par équipe dispose aussi d’un règlement spécifique. Le classement est réalisé sur le temps du 5e coureur ayant franchi la ligne d’arrivée. Et donc, ce temps sera reporté pour tous les coureurs étant arrivés dans ce temps au classement individuel.
  • De même, les cyclistes devront maîtriser leurs vélos en toute circonstance afin de montrer l’exemple aux coureurs moins expérimentés.
  • Plusieurs classements animent les jeux. Il y a donc le classement individuel au temps ; le classement au point ; le classement du meilleur grimpeur ; le classement des jeunes. Outre ces classements, il y a également le classement de combativité et le classement général par équipe.
  • Lors des sprints mouvementés, les coureurs ne peuvent aller de gauche à droite et mettre en danger les autres. Ainsi, des amendes sont instaurées pour sanctionner ces infractions. 30 secondes de pénalité seront attribuées pour une première fois, 2 minutes pour une seconde fois et une mise hors course de son peloton pour une troisième fois.
  • Les rétro poussettes, les poussettes ou les tirettes sont interdites dans le tour. Si un coureur s’amuse à ne pas respecter ces règles, des amendes peuvent lui être attribuées. Elles peuvent aller jusqu’à une mise hors course du peloton.

Notez que l’ensemble du règlement régissant les tours cyclistes de l’UCI Worldtour 2021 2. UWT est disponible sur le site. 

Quelques tours cyclistes prévus pour 2021

L’année 2021 qui est en court sera marquée par plusieurs tours cyclites. IL s’agit entre autres : 

  • du tour de France ;
  • du tour d’Espagne ;
  • du tour de Grande-Bretagne ;
  • du tour de Suisse.

Le  tour de France

C’est une compétition cycliste organisée par UCI World Tour. Cette année, les cyclistes ont roulé sur une distance de 3414,4 km. Le peloton a commencé sa course le 26 juin 2021 à Brest et l’a achevée à Paris (Champs-Elysées) le 18 juillet 2021.

Le tour d’Espagne

Le Tour d’Espagne ou Vuelta a espana en espagnol, est également organisé par l’UCI. Il en est à sa 72e année et a lieu cette année du 14 août au 5 septembre. Le départ sera donné à Burgos et l’arrivée est prévue pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le tour de Grande-Bretagne

Le Tour de Grande-Bretagne 2021 se déroulera du 5 au 12 septembre 2021. La compétition partira de Penzance puisque les dernières éditions se sont déroulées en Angleterre. Selon le directeur de la course, cette édition couvrira une plus grande zone géographique.

Le tour de Suisse

Le Tour de Suisse 2021 fait partie de la catégorie 1 UWT du calendrier de l’UCI. Il a eu lieu du 6 au 13 juin 2021 et s’est déroulé en 8 étapes entre Frauenfeld et Andermatt.

La course de vélo est devenue une pratique courante