A l’instar des grandes nations de cyclisme, la Belgique propose aussi des championnats nationaux suivis de par le monde grâce à Eurosport. Ces championnats ont favorisé l’émergence de plusieurs élites dans ce sport. Qui sont ces coureurs qui ont propulsé au devant de la scène le championnat belge ? Quelles sont les conditions à remplir pour participer à ce challenge ?
Quelques grandes figures de l’histoire du cyclisme en Belgique
Certains noms sont aujourd’hui liés aux différentes courses organisées lors des tours ou des championnats cyclistes en Belgique.
- René Beyens a été vainqueur de la course sur route en Belgique ;
- Un autre coureur, René Van Meenen plus ancien s’est également illustré dans le cyclisme belge ;
- Sébastien Grignard, coureur belge a été champion de Belgique pour des courses contre-la-montre dans la catégorie junior et champion l’épreuve en ligne – junior hommes. Il est considéré comme l’espoir de la Belgique dans cette discipline. Il courra cette saison pour Lotto – Soudal en Belgique. Il occupe la 1390ème place selon le classement UCI Europe Tour.
- Jean-Pierre Monseré, coureur belge a quant à lui été champion du monde sur route et champion d’autres compétitions en Belgique ;
- En équipe nous avions le trio : Jumbo-Visma, Ineos et Movistar.
Les grands tours cyclistes de Belgique
En Europe, l’actualité du sport, les interviews, les résultats, les commentaires et les analyses des experts des grands tours comme le Tour de France, le Tour d’Espagne, le Tour de Pologne, le Tour du Danemark sont présentés par la chaine de télévision Eurosport. Concernant les tours de Belgique, les plus connus sont :
Le tour des Flandres (Ronde van Vlaanderen)
Considéré comme l’un des meilleurs tours cycliste d’Europe, le tour de Flandres est un classique du cycliusme en Belgique. Il est à l’image des autres classic tels que les challenges Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie. Il est en tête du calendrier des courses cyclistes en Belgique. Encore appelé la Ronde, ce tour est l’occasion pour des cyclistes Belges de gagner des prix.
Grand Prix E3 (E3 Harelbeke)
Le lieu de départ de cette course faite avec les VTT est Harelbeke qui est en même temps le lieu d’arrivée. La particularité de cette course est qu’elle s’organise quelques jours avant le tour de Flandres suivant le même circuit que ce dernier. La différence entre les deux tours se situe au niveau de la distance parcourue lors du Grand Prix qui est plus court que le classic Tour de Flandres. Ce tour constitue l’essai avant la grande heure du Tour de Flandres.
La flèche de wallonnie
La flèche de Wallonie est un tour référence en Belgique. Il traverse trois villes à savoir Charleroi, Andenne et Huy et a souvent lieu au cours du printemps.
Comment participer au championnat en Belgique ?
La participation aux différents tours est conditionnée par l’inscription qui est précédée de la pré-inscription.
La pré-inscription
Pour des raisons de sécurité lors des compétitions, il a été initié la limitation du nombre de coureurs pour toutes les catégories. La pré-inscription a donc été instituée pour empêcher des coureurs d’empêcher le déplacement sans pouvoir compatir.
L’inscription
Les coureurs préinscrits pourront à la suite confirmer leur inscription ou l’annuler. Une liste portant les noms et prénoms des participants sera ensuite publiée. Ladite liste comportera également leur club et leur identifiant UCI. Il n’est pas possible de s’inscrire le jour de la course.